"Deux conceptions radicalement opposées de l’histoire de l’humanité. Ces deux conceptions antinomiques sont présentes dans les œuvres de tous les grands théoriciens marxistes. L’œuvre de Rosa Luxemburg l’exprime très clairement. D’une part, on trouve chez elle des arguments très forts en faveur de l’action autonome du prolétariat, sur sa créativité sociale… mais d’autre part, elle essaye de démontrer dans un de ses principaux ouvrages théoriques, L’accumulation du capital, l’effondrement inéluctable du capitalisme à partir de considérations strictement économiques, en dehors de toute lutte de classes."
"Une chose est en effet de dire que le travail est la source de la richesse produite, d’affirmer que le capitalisme est basé sur l’exploitation de la force de travail et que la logique de l’accumulation du capital aboutit à produire toujours plus en moins de temps, autre chose est de construire un système théorique fermé à partir de catégories dont le rapport au réel ne peut être en aucune façon démontré."
"Sur quoi fonder une telle perspective émancipatrice ? La réponse de Castoriadis est sans ambiguïté. On ne peut la fonder sur rien. Elle peut être rationnellement argumentée, mais toute tentative pour en démontrer théoriquement la nécessité ne peut mener qu’à des théories spéculatives, que ce soit la théorie des droits naturels ou celle du communisme comme nécessité de l’histoire."
-Pierre Khalfa, "Peut-on critiquer Marx ? À propos d’un article de Daniel Bensaid sur Castoriadis", 27 décembre 2017: https://www.contretemps.eu/marx-bensaid-castoriadis/
"Une chose est en effet de dire que le travail est la source de la richesse produite, d’affirmer que le capitalisme est basé sur l’exploitation de la force de travail et que la logique de l’accumulation du capital aboutit à produire toujours plus en moins de temps, autre chose est de construire un système théorique fermé à partir de catégories dont le rapport au réel ne peut être en aucune façon démontré."
"Sur quoi fonder une telle perspective émancipatrice ? La réponse de Castoriadis est sans ambiguïté. On ne peut la fonder sur rien. Elle peut être rationnellement argumentée, mais toute tentative pour en démontrer théoriquement la nécessité ne peut mener qu’à des théories spéculatives, que ce soit la théorie des droits naturels ou celle du communisme comme nécessité de l’histoire."
-Pierre Khalfa, "Peut-on critiquer Marx ? À propos d’un article de Daniel Bensaid sur Castoriadis", 27 décembre 2017: https://www.contretemps.eu/marx-bensaid-castoriadis/