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    L’apprentissage de la rigueur intellectuelle : 5 points clés avec la philosophie

    Johnathan R. Razorback
    Johnathan R. Razorback
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    Message par Johnathan R. Razorback Sam 24 Juil - 10:49

    1.Justifier
    On peut habituer nos enfants à justifier ce qu’ils avancent. Quand ils affirment quelque chose sans argument, on peut leur demander pourquoi ils disent cela. Quand ils soutiennent une réponse à une question, on peut leur demander : “Et si on te faisait l’objection suivante, qu’est-ce que tu répondrais ?” ou “Il y en a qui pensent ceci. Quelle objection peux-tu faire leur faire ?”.

    2.S’appuyer sur des exemples
    Donner des exemples qui illustrent une notion abstraite ramènent au réel qu’on a pu perdre de vue dans l’abstraction du langage.

    Par exemple : “Tu dis que l’imagination est une bonne chose : tu peux donner un exemple ?”

    3.Relativiser
    Les contre-exemples sont fondamentaux : ils restent concrets, mais font fonction de preuves et obligent à relativiser, à nuancer une opinion.

    4.Comparer
    Les distinctions conceptuelles permettent de cerner une notion : les enfants distinguent plus facilement l’amitié en la distinguant de la camaraderie et de l’amour.

    5.Caractériser
    Il est difficile de cerner des notions abstraites (liberté, vérité, violence…). Enumérer les caractéristiques d’une notion aide à en saisir le sens profond, à mieux la cerner.

    Aider les à trouver leurs propres réponses développe leur humilité et leur jugement personnel face à des questions dont les réponses ne sont pas évidentes :

    Entendre les questions de l’enfant (ne pas les censurer ou les ignorer)
    Encourager la recherche des enfants par des questions : et toi, qu’est-ce que tu en penses ? es-tu d’accord ?
    Ne pas donner d’emblée le point de vue des adultes ou des professionnels
    Inciter à approfondir les idées en reformulant
    Demander où trouver des ressources pour préciser les réponses
    Donner l’exemple : se poser des questions, raisonner pour y répondre, faire des hypothèses, chercher des réponses auprès de plusieurs sources



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    « La question n’est pas de constater que les gens vivent plus ou moins pauvrement, mais toujours d’une manière qui leur échappe. » -Guy Debord, Critique de la séparation (1961).

    « Rien de grand ne s’est jamais accompli dans le monde sans passion. » -Hegel, La Raison dans l'Histoire.

    « Mais parfois le plus clair regard aime aussi l’ombre. » -Friedrich Hölderlin, "Pain et Vin".


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