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" L’ORDRE DES OBJETS TECHNIQUES COMME PARADIGME
D’UNIVERSALITÉ AXIOLOGIQUE DANS LA RELATION
INTERHUMAINE (INTRODUCTION À UNE PHILOSOPHIE
TRANSDUCTIVE)
(Autour de Du mode d’existence des objets techniques, III)
II – CONSÉQUENCES AXIOLOGIQUES DU PRINCIPE DE TRANSDUCTIVITÉ.
"Le jugement éthique présente des analogies dynamiques profondes avec le jugement technique ; comme lui, il est susceptible de s’exercer à deux niveaux très différents, selon qu’il exprime une pensée morale profonde ou une simple réaction au niveau des conduites spontanées. Au niveau des conduites spontanées, le jugement éthique opère une identification de tout l’homme à une conduite pour le classer dans une catégorie bonne ou mauvaise (le critère de cette dernière est une conduite stable mais non conforme aux valeurs constituées) ; ou bien alors, le jugement spontané isole une conduite déterminée et la détache du sujet qui l’a accomplie pour disculper ce sujet, en déclarant que ce sujet n’a pas été libre, et que l’action incriminée est attribuable à un défaut, un manque, plutôt qu’à une opération positive.
Au contraire, une pensée morale profonde ne juge pas, car aucune de ces deux formes de jugement ne peut convenir à son objet ; le véritable jugement moral, comme le jugement technique, ne peut être qu’un optatif ; il comporte énonciation de la voie réparatrice ou régulatrice. Le vrai jugement moral, comme le vrai jugement technique, est inadéquat s’il vise à être une pure expertise : il ne peut se dissocier du début du geste réparateur.
Même le jugement porté par le sujet sur lui-même est d’ordre optatif ; il est ferme-propos, forme auto-constitutive de l’appréciation de soi. Seule la visée optative a une valeur cognitive, car cette valeur cognitive ne peut être le fait que d’une relation adéquate, et la relation adéquate est ici celle qui traite la réalité technique ou morale comme transductive et non comme substantielle ou accidentelle."
"Par cette possibilité de se juger, le sujet se dépasse lui-même et se confère une réelle transindividualité ; la conscience morale est une condition d’accès à l’être de la transindividualité."
"Le monde de la pensée politique est en effet lui aussi de nature optative : il est une médiation supérieure entre un monde purement éthique et un monde purement épistémologique. Une manière de penser le problème politique comme un effort pour faire pénétrer dans l’existence des valeurs morales malgré les nécessaires concessions qu’il faut faire à l’état de fait et au « sens des réalités » est par définition inadéquate. La pensée politique ne doit pas être un mélange imprécis de préoccupations réalistes et d’idéaux éthiques chimériques mais purs. La pensée politique doit être une pensée exacte ; elle ne peut l’être que sur le terrain du jugement optatif. Une culture transductive est la condition d’adéquation de la pensée politique ; une culture transductive est politique par excellence, et ne peut pas ne pas aboutir à une politique, non comme à une conséquence déduite, mais comme à une explicitation du sens implicite et des postulations inhérentes à la démarche transductive. Le jugement technique et le jugement de valeur sont des cas particuliers du jugement politique, qui est le jugement transductif entièrement explicité. Le jugement technique et le jugement de valeur sont implicitement politiques."
"Les modérés ont besoin des extrémistes pour faire eux-mêmes partie de la classe des modérés ; un bien qui est l’antagoniste du mal est au même niveau que lui, et de même nature, comme on le voit dans toutes les guerres, et en particulier dans les guerres de religion ; il existe donc une neutralité qui n’est qu’un contre-extrémisme, et devient alors l’extrémisme du centre."
"Bergson qui, à certains égards, a essayé de fuir toute scolastique pour aborder l’être par une connaissance non classificatrice, retombe pourtant sur une scolastique quand il définit les classes opposées de la réalité dont l’essence est la durée et de l’autre réalité pour laquelle la spatialité interdit l’application de l’intuition et ne tolère que la connaissance conceptuelle, utilitaire, scientifique par conséquent. Ces deux classes sont des classes scolastiques, parce qu’elles ne sont pas seulement épistémologiques mais éthiques : du côté de l’intuition se trouve le désintéressement et la spiritualité, la liberté, la morale de l’élan vital, de l’appel du héros ou de l’émotion créatrice ; du côté de la connaissance discursive (identifiée avec la connaissance conceptuelle) se trouvent les nécessités de l’action sur les solides, la matérialité, les conduites intéressées, le déterminisme, la morale close et la religion close. Pourtant, l’Essai sur les données immédiates de la conscience pouvait se présenter comme un remarquable effort de transductivité, dressé contre le pragmatisme dont Bergson était parti. Mais il semble bien que de temps à autre Bergson ait été tenté, comme tout homme, de transformer en instrument scolastique le résultat de son effort."
-Gilbert Simondon, Sur la philosophie (1950-1980), PUF, 2016.
" L’ORDRE DES OBJETS TECHNIQUES COMME PARADIGME
D’UNIVERSALITÉ AXIOLOGIQUE DANS LA RELATION
INTERHUMAINE (INTRODUCTION À UNE PHILOSOPHIE
TRANSDUCTIVE)
(Autour de Du mode d’existence des objets techniques, III)
II – CONSÉQUENCES AXIOLOGIQUES DU PRINCIPE DE TRANSDUCTIVITÉ.
"Le jugement éthique présente des analogies dynamiques profondes avec le jugement technique ; comme lui, il est susceptible de s’exercer à deux niveaux très différents, selon qu’il exprime une pensée morale profonde ou une simple réaction au niveau des conduites spontanées. Au niveau des conduites spontanées, le jugement éthique opère une identification de tout l’homme à une conduite pour le classer dans une catégorie bonne ou mauvaise (le critère de cette dernière est une conduite stable mais non conforme aux valeurs constituées) ; ou bien alors, le jugement spontané isole une conduite déterminée et la détache du sujet qui l’a accomplie pour disculper ce sujet, en déclarant que ce sujet n’a pas été libre, et que l’action incriminée est attribuable à un défaut, un manque, plutôt qu’à une opération positive.
Au contraire, une pensée morale profonde ne juge pas, car aucune de ces deux formes de jugement ne peut convenir à son objet ; le véritable jugement moral, comme le jugement technique, ne peut être qu’un optatif ; il comporte énonciation de la voie réparatrice ou régulatrice. Le vrai jugement moral, comme le vrai jugement technique, est inadéquat s’il vise à être une pure expertise : il ne peut se dissocier du début du geste réparateur.
Même le jugement porté par le sujet sur lui-même est d’ordre optatif ; il est ferme-propos, forme auto-constitutive de l’appréciation de soi. Seule la visée optative a une valeur cognitive, car cette valeur cognitive ne peut être le fait que d’une relation adéquate, et la relation adéquate est ici celle qui traite la réalité technique ou morale comme transductive et non comme substantielle ou accidentelle."
"Par cette possibilité de se juger, le sujet se dépasse lui-même et se confère une réelle transindividualité ; la conscience morale est une condition d’accès à l’être de la transindividualité."
"Le monde de la pensée politique est en effet lui aussi de nature optative : il est une médiation supérieure entre un monde purement éthique et un monde purement épistémologique. Une manière de penser le problème politique comme un effort pour faire pénétrer dans l’existence des valeurs morales malgré les nécessaires concessions qu’il faut faire à l’état de fait et au « sens des réalités » est par définition inadéquate. La pensée politique ne doit pas être un mélange imprécis de préoccupations réalistes et d’idéaux éthiques chimériques mais purs. La pensée politique doit être une pensée exacte ; elle ne peut l’être que sur le terrain du jugement optatif. Une culture transductive est la condition d’adéquation de la pensée politique ; une culture transductive est politique par excellence, et ne peut pas ne pas aboutir à une politique, non comme à une conséquence déduite, mais comme à une explicitation du sens implicite et des postulations inhérentes à la démarche transductive. Le jugement technique et le jugement de valeur sont des cas particuliers du jugement politique, qui est le jugement transductif entièrement explicité. Le jugement technique et le jugement de valeur sont implicitement politiques."
"Les modérés ont besoin des extrémistes pour faire eux-mêmes partie de la classe des modérés ; un bien qui est l’antagoniste du mal est au même niveau que lui, et de même nature, comme on le voit dans toutes les guerres, et en particulier dans les guerres de religion ; il existe donc une neutralité qui n’est qu’un contre-extrémisme, et devient alors l’extrémisme du centre."
"Bergson qui, à certains égards, a essayé de fuir toute scolastique pour aborder l’être par une connaissance non classificatrice, retombe pourtant sur une scolastique quand il définit les classes opposées de la réalité dont l’essence est la durée et de l’autre réalité pour laquelle la spatialité interdit l’application de l’intuition et ne tolère que la connaissance conceptuelle, utilitaire, scientifique par conséquent. Ces deux classes sont des classes scolastiques, parce qu’elles ne sont pas seulement épistémologiques mais éthiques : du côté de l’intuition se trouve le désintéressement et la spiritualité, la liberté, la morale de l’élan vital, de l’appel du héros ou de l’émotion créatrice ; du côté de la connaissance discursive (identifiée avec la connaissance conceptuelle) se trouvent les nécessités de l’action sur les solides, la matérialité, les conduites intéressées, le déterminisme, la morale close et la religion close. Pourtant, l’Essai sur les données immédiates de la conscience pouvait se présenter comme un remarquable effort de transductivité, dressé contre le pragmatisme dont Bergson était parti. Mais il semble bien que de temps à autre Bergson ait été tenté, comme tout homme, de transformer en instrument scolastique le résultat de son effort."
-Gilbert Simondon, Sur la philosophie (1950-1980), PUF, 2016.