https://journals.openedition.org/lectures/27067
"La philosophie politique de Marx continue de nous offrir des outils très efficaces pour montrer les apories de ce concept "négatif" et totalement "non social" de liberté que les champions du libéralisme du XXe siècle, dont notamment Isaiah Berlin, ont défendu [dans le sillage de Hobbes]. Alors qu'il réfléchissait sur ce sujet, Marx a risqué de jeter l'enfant avec l'eau du bain: il est évident que sa critique allait trop loin et qu'elle était trop radicale. Mais cela ne diminue en rien la valeur de son constat selon lequel le concept moderne de liberté doit être beaucoup plus riche, substantiel et exigeant que celui de la tradition libérale classique a développé entre le XIXe et le XXe siècle." (p.11)
"Il n'y a rien de rationnel dans un pacte social où l'on veille à se protéger de la violence mais non pas du risque de mourir de faim ; où l'on affirme que chacun est censé coopérer pour créer les conditions de la sécurité de tous, mais où chacun doit ensuite se procurer seul ce qui lui est nécessaire." (p.13)
"Selon [Allen] Buchanan et [Steven] Lukes, le point faible de l'argumentation [dans La Question juive] se trouve dans la seconde prémisse, c'est-à-dire
(pp.17-19)
-Stefano Petrucciani, Marx critique du libéralisme, Sesto San Giovanni, Mimesis, coll. « Philosophie et société », 2018, 137 pages.
"La philosophie politique de Marx continue de nous offrir des outils très efficaces pour montrer les apories de ce concept "négatif" et totalement "non social" de liberté que les champions du libéralisme du XXe siècle, dont notamment Isaiah Berlin, ont défendu [dans le sillage de Hobbes]. Alors qu'il réfléchissait sur ce sujet, Marx a risqué de jeter l'enfant avec l'eau du bain: il est évident que sa critique allait trop loin et qu'elle était trop radicale. Mais cela ne diminue en rien la valeur de son constat selon lequel le concept moderne de liberté doit être beaucoup plus riche, substantiel et exigeant que celui de la tradition libérale classique a développé entre le XIXe et le XXe siècle." (p.11)
"Il n'y a rien de rationnel dans un pacte social où l'on veille à se protéger de la violence mais non pas du risque de mourir de faim ; où l'on affirme que chacun est censé coopérer pour créer les conditions de la sécurité de tous, mais où chacun doit ensuite se procurer seul ce qui lui est nécessaire." (p.13)
"Selon [Allen] Buchanan et [Steven] Lukes, le point faible de l'argumentation [dans La Question juive] se trouve dans la seconde prémisse, c'est-à-dire
(pp.17-19)
-Stefano Petrucciani, Marx critique du libéralisme, Sesto San Giovanni, Mimesis, coll. « Philosophie et société », 2018, 137 pages.