L'Académie nouvelle

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Académie nouvelle

Forum d'archivage politique et scientifique

Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
98.49 €
Voir le deal

    Catherine Audard, « Le “nouveau” libéralisme »

    Johnathan R. Razorback
    Johnathan R. Razorback
    Admin


    Messages : 20634
    Date d'inscription : 12/08/2013
    Localisation : France

    Catherine Audard, « Le “nouveau” libéralisme » Empty Catherine Audard, « Le “nouveau” libéralisme »

    Message par Johnathan R. Razorback Mer 7 Fév - 19:21

    "Mill a transformé la conception libérale classique de la liberté. Pour lui, les obstacles à la liberté ne se situent pas dans les seules contraintes exercées directement par autrui, dans les relations interpersonnelles ou dans les abus de pouvoir de l'Etat, mais, de manière beaucoup plus insidieuse et invisible, dans les conditions sociales elles-mêmes de l'existence individuelle ainsi que dans les inégalités de pouvoir économique, social et culturel. La liberté suppose donc une connaissance de ces facteurs sociaux. La sociologie naissante, l'histoire vont être mises au service de l'émancipation humaine. La liberté doit cesser d'être pensée comme un attribut " naturel " de l'individu présocial pour être transformée en un concept " relationnel " et " positif " qui inclut les moyens d'action et l'accès aux ressources sociales sans lesquelles le potentiel de l'individu ne peut se réaliser. Mill ne définit donc pas la liberté individuelle par la seule liberté des marchés, mais prône une intervention des pouvoirs publics pour venir en aide aux déshérités, acceptant que les droits de propriété soient encadrés et limités, réclamant même une taxe sur les héritages et appuyant le mouvement coopératif naissant."

    "Le philosophe John Dewey (1859-1952) a été le représentant le plus célèbre du " progressisme " américain et du " nouveau " libéralisme ainsi que de la nouvelle éthique démocratique et égalitaire. Mais il faudrait également citer Herbert Croly (1869-1930), le fondateur de The New Republic, organe du mouvement, et Walter Lippmann (1889-1974), son publiciste le plus célèbre. Enfin, tous puisent leur inspiration dans la philosophie de William James (1842-1910). Dewey se situe nettement à gauche des " nouveaux " libéraux anglais comme des républicains " libéraux " français et fait une critique sévère du libéralisme classique. Ce dernier a fait de l'Etat son ennemi alors que l'Etat est nécessaire pour garantir la liberté individuelle et l'équité sociale. Il mène la guerre contre l'individualisme atomiste au nom de la responsabilité sociale. L'influence de Dewey sur la " Grande Société " de Lyndon Johnson (1965) sera considérable et explique pourquoi le terme " libéral " aux Etats-Unis est dorénavant synonyme de " socialisme ". Le philosophe Richard Rorty (1931-2007) a été récemment le chantre d'un nouveau " progressisme " comme nouveau " grand récit " national des Etats-Unis."
    -Catherine Audard, « Le “nouveau” libéralisme », L'Économie politique, 2009/4 (n° 44), p. 6-27.




    _________________
    « La question n’est pas de constater que les gens vivent plus ou moins pauvrement, mais toujours d’une manière qui leur échappe. » -Guy Debord, Critique de la séparation (1961).

    « Rien de grand ne s’est jamais accompli dans le monde sans passion. » -Hegel, La Raison dans l'Histoire.

    « Mais parfois le plus clair regard aime aussi l’ombre. » -Friedrich Hölderlin, "Pain et Vin".


      La date/heure actuelle est Mar 8 Oct - 13:07