https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Massis
https://archive.org/details/lapensedemauri00massuoft/page/2
https://archive.org/details/lesjeunesgensdau00agatuoft/page/n5
"La génération dont nous voulons esquisser une image est [...] celle qui naquit vers 1890." (p.II)
"Décrire le type nouveau de la jeune élite intellectuelle." (p.III)
"Nietzsche est à peine lu par notre jeunesse. Pour les intelligences anémiées de ses ainées, il fut un puissant cordial et prépara la restauration des valeurs courageuses, de la force, de l'énergie, de la belle audace des races nobles. Certains même furent amenés par lui jusqu'au seuil d'une renaissance française et classique. Mais aujourd'hui, les jeunes gens n'ont point besoin de ce "tonique". Ce goût maladif de la vie, cet anxieux appel vers la santé leur inspirent quelque méfiance. L'obsession de ce qui est vigoureux et puissant, l'apologie effrénée de la force paraissent justement suspectes à un homme fort. Tout ce qui, chez Nietzsche, n'est qu'hygiène à l'usage des neurasthéniques, n'a plus de sens pour ceux qui viennent.
Stendhal, au contraire, est plus proche de leur âme ; Stendhal, ce Nietzsche de notre race, formé par l'analyse lucide des hommes du dix-huitième siècle, nullement infesté de métaphysique allemande. Et chez l'auteur de Rouge et Noir ils découvrent, avec le sentiment de l'honneur, le goût des belles actions et le culte des individualités éminentes." (p.55)
-"Agathon" (Henri Massis et Alfred de Tarde), Les jeunes gens d'aujourd'hui, Édition de 1919 (11ème édition, 1913), 289 pages.
"Ce ne fut pas, comme on pourrait le croire, Nietzsche et son appel maladif vers la santé qui nous guérirent, ce fut elle, la boxe anglaise dont on a tant médit." (p.143)
-Georges Rozet, La Jeunesse et le sport, annexe à -"Agathon" (Henri Massis et Alfred de Tarde), Les jeunes gens d'aujourd'hui, Édition de 1919 (11ème édition, 1913), 289 pages.
On notera que Massis et Alfred de Tarde, dans la préface de 1919 à la onzième édition de leur enquête Les jeunes gens d'aujourd'hui qualifient (en italique) d'"inactuelles" -terme mélioratif et nietzschéen s'il en est- les valeurs catholiques.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pour_un_parti_de_l%27intelligence
https://fr.wikipedia.org/wiki/Revue_universelle
"La Revue universelle s'adresse au lecteur catholique et cultivé avec ses articles de fond traitant de questions politiques, historiques, littéraires et scientifiques. Dans son ensemble, la revue présente une vision du monde reposant sur un traditionalisme de valeurs établies. La littérature y joue un rôle central, et la critique dans le sens large du terme y est le genre dominant. Auprès du public, la revue profite de sa rigueur idéologique et, tout en restant fidèle au "nationalisme intégral", elle prétend se mettre au service des intérêts de la nation en général. C'est ce qui la distingue le plus de la Revue critique des idées et des livres, vouée à la disparition à cause du succès de la Revue universelle." (p.313-314)
"La Revue universelle défend donc les valeurs affirmées de l'art bourgeois sans être attirée par une quelconque révolte de la jeunesse. Cela dit, on y est loin d'ambitionner le rôle de novateur au pôle dominant du champ littéraire. La violence qui remplace la révolte apparaît cependant dans la critique. Et c'est surtout à Henri Massis lui-même de défendre la doctrine esthétique de l'Action française contre tous les courants de la littérature moderne. En accord avec la rivalité de sa revue face à la NRF, son adversaire préféré est André Gide, figure emblématique de cette revue." (p.316)
-M. Michel Einfalt, La critique littéraire de "L'Action française", Cahiers de l'AIEF, Année 2007, 59, pp. 303-319.
https://archive.org/details/lapensedemauri00massuoft/page/2
https://archive.org/details/lesjeunesgensdau00agatuoft/page/n5
"La génération dont nous voulons esquisser une image est [...] celle qui naquit vers 1890." (p.II)
"Décrire le type nouveau de la jeune élite intellectuelle." (p.III)
"Nietzsche est à peine lu par notre jeunesse. Pour les intelligences anémiées de ses ainées, il fut un puissant cordial et prépara la restauration des valeurs courageuses, de la force, de l'énergie, de la belle audace des races nobles. Certains même furent amenés par lui jusqu'au seuil d'une renaissance française et classique. Mais aujourd'hui, les jeunes gens n'ont point besoin de ce "tonique". Ce goût maladif de la vie, cet anxieux appel vers la santé leur inspirent quelque méfiance. L'obsession de ce qui est vigoureux et puissant, l'apologie effrénée de la force paraissent justement suspectes à un homme fort. Tout ce qui, chez Nietzsche, n'est qu'hygiène à l'usage des neurasthéniques, n'a plus de sens pour ceux qui viennent.
Stendhal, au contraire, est plus proche de leur âme ; Stendhal, ce Nietzsche de notre race, formé par l'analyse lucide des hommes du dix-huitième siècle, nullement infesté de métaphysique allemande. Et chez l'auteur de Rouge et Noir ils découvrent, avec le sentiment de l'honneur, le goût des belles actions et le culte des individualités éminentes." (p.55)
-"Agathon" (Henri Massis et Alfred de Tarde), Les jeunes gens d'aujourd'hui, Édition de 1919 (11ème édition, 1913), 289 pages.
"Ce ne fut pas, comme on pourrait le croire, Nietzsche et son appel maladif vers la santé qui nous guérirent, ce fut elle, la boxe anglaise dont on a tant médit." (p.143)
-Georges Rozet, La Jeunesse et le sport, annexe à -"Agathon" (Henri Massis et Alfred de Tarde), Les jeunes gens d'aujourd'hui, Édition de 1919 (11ème édition, 1913), 289 pages.
On notera que Massis et Alfred de Tarde, dans la préface de 1919 à la onzième édition de leur enquête Les jeunes gens d'aujourd'hui qualifient (en italique) d'"inactuelles" -terme mélioratif et nietzschéen s'il en est- les valeurs catholiques.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pour_un_parti_de_l%27intelligence
https://fr.wikipedia.org/wiki/Revue_universelle
"La Revue universelle s'adresse au lecteur catholique et cultivé avec ses articles de fond traitant de questions politiques, historiques, littéraires et scientifiques. Dans son ensemble, la revue présente une vision du monde reposant sur un traditionalisme de valeurs établies. La littérature y joue un rôle central, et la critique dans le sens large du terme y est le genre dominant. Auprès du public, la revue profite de sa rigueur idéologique et, tout en restant fidèle au "nationalisme intégral", elle prétend se mettre au service des intérêts de la nation en général. C'est ce qui la distingue le plus de la Revue critique des idées et des livres, vouée à la disparition à cause du succès de la Revue universelle." (p.313-314)
"La Revue universelle défend donc les valeurs affirmées de l'art bourgeois sans être attirée par une quelconque révolte de la jeunesse. Cela dit, on y est loin d'ambitionner le rôle de novateur au pôle dominant du champ littéraire. La violence qui remplace la révolte apparaît cependant dans la critique. Et c'est surtout à Henri Massis lui-même de défendre la doctrine esthétique de l'Action française contre tous les courants de la littérature moderne. En accord avec la rivalité de sa revue face à la NRF, son adversaire préféré est André Gide, figure emblématique de cette revue." (p.316)
-M. Michel Einfalt, La critique littéraire de "L'Action française", Cahiers de l'AIEF, Année 2007, 59, pp. 303-319.