https://books.google.fr/books?id=aZAg5kh_-isC&pg=PA80&lpg=PA80&dq=Henri+Vaugeois+Nietzsche&source=bl&ots=lKVZtDJPYM&sig=9DHeY0VxbIABirmkqxalr5bNltU&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjo3971iNHeAhUOaBoKHeMaCI4Q6AEwDXoECAcQAQ#v=onepage&q=Henri%20Vaugeois%20Nietzsche&f=false
"Il serait hasardeux d'essayer de déterminer la "période nietzschéenne" de Charles Maurras et de ses amis d'A.F. Pour parer à tout équivoque, mettons que la période définie par M. Jacques Paugam de 1899 à 1908, c'est-à-dire la date de création de la "Revue d'Action Française" et la date de lancement du journal quotidien "L'Action Française" peut servir de point de repère." (p.79)
"L'évolution des sentiments maurrassiens à l'égard de Frédéric Nietzsche nous est connue: après avoir été "notre condisciple". Maurras parla avec dédain de "ce Sarmate ingénieux et passionné"." (p.80)
"Les études profondes auxquelles s'est livré M. Hugues Rebell sur la philosophie de Nietzsche ont eu le résultat de le confirmer dans la sagesse traditionnelle de nos maîtres de France: après Goethe et Schopenhauer, Nietzsche est un de ces Allemands qui s'oublient volontiers jusqu'à affirmer et jusqu'à prouver la supériorité du modèle classique français sur le génie de leur propre famille ethnique. Ces aveux germains furent profitables à M. Hugues Rebell: mais il ne prit à Nietzsche ni l'extravagance romantique des conceptions, ni le tour biblique de l'inspiration. [Maurras, l'Enquête]" (p.82)
-Eric Vatré, Charles Maurras. Un itinéraire spirituel, Nouvelles Éditions Latines, Paris, 1978, 241 pages.
"Il serait hasardeux d'essayer de déterminer la "période nietzschéenne" de Charles Maurras et de ses amis d'A.F. Pour parer à tout équivoque, mettons que la période définie par M. Jacques Paugam de 1899 à 1908, c'est-à-dire la date de création de la "Revue d'Action Française" et la date de lancement du journal quotidien "L'Action Française" peut servir de point de repère." (p.79)
"L'évolution des sentiments maurrassiens à l'égard de Frédéric Nietzsche nous est connue: après avoir été "notre condisciple". Maurras parla avec dédain de "ce Sarmate ingénieux et passionné"." (p.80)
"Les études profondes auxquelles s'est livré M. Hugues Rebell sur la philosophie de Nietzsche ont eu le résultat de le confirmer dans la sagesse traditionnelle de nos maîtres de France: après Goethe et Schopenhauer, Nietzsche est un de ces Allemands qui s'oublient volontiers jusqu'à affirmer et jusqu'à prouver la supériorité du modèle classique français sur le génie de leur propre famille ethnique. Ces aveux germains furent profitables à M. Hugues Rebell: mais il ne prit à Nietzsche ni l'extravagance romantique des conceptions, ni le tour biblique de l'inspiration. [Maurras, l'Enquête]" (p.82)
-Eric Vatré, Charles Maurras. Un itinéraire spirituel, Nouvelles Éditions Latines, Paris, 1978, 241 pages.