"Comment la construction juridique et technique d'une société de croissance a imprégné et orienté le sens que nous donnons à la liberté ? Comment, en retour, les luttes pour l'émancipation et l'autonomie politique ont investi l'usage intensif des ressources pour se déployer ? En somme, que nous apprend une histoire matérielle de la liberté au sujet des transformations politiques actuelles ?" (p.9)
"En requalifiant notamment le régime productif moderne fondé sur l'extraction intensive des énergies comme une impasse écologique et politique, ces voix exigent que l'on prête attention au monde commun que nous sommes en train de perdre. Les luttes pour l'égalité et la liberté, contre la domination et l'exploitation, n'ont pas fini d'alimenter l'histoire humaine, mais elles se trouvent ainsi de plus en plus souvent enchâssées dans un conflit ayant pour objet le sol susceptible de soutenir ces divergences fondamentales. Ou plutôt, elles révèlent sous un angle tragique que condition politique et condition écologique sont intimement liées et soumises à des transformations conjointes." (p.16)
-Pierre Charbonnier, Abondance et liberté. Une histoire environnementale des idées politiques, La Découverte, 2020, 459 pages.
https://lvsl.fr/pierre-charbonnier-mon-principal-espoir-est-que-le-zadiste-le-jacobin-ecolo-et-le-technocrate-radicalise-pactisent/